Voilà un peu plus d'un mois que ce blog existe... Quelques rubriques ont été créées autour des Droits des femmes, du Terrorisme, Louise Arbour la Haute Commissaire, Sigma Huda la rapporteure spéciale sur la traite en prison au Bengladesh, les liaisons dangereuses, la laïcité, Durban 2, la Déclaration universelle, le Conseil des Droits de l'homme...
Dans une semaine c'est le 8 mars, une célébration qui aura un goût amer tant les droits des femmes semblent régresser, et parce que l'on assiste à une véritable instrumentalisation de ces droits... j'y reviendrais prochainement.
Dans deux jours, s'ouvre à Genève la 7ème session du Conseil des Droits de l'Homme. Le pire est à prévoir. La diplomatie française saura-t-elle nous étonner ?
Le lendemain de la tribune du Monde que je co-signais (l'ONU contre les Droits de l'homme), une autre tribune soutenait le boycott de la Foire du livre de Paris au motif  qu'Israël est l'invité d'honneur de l'année. Quelle est l'indépendance de pensée de cet intellectuel musulman, alors que la même semaine l'ISESCO (Islamic Sciences Education, Social, Culture Organisation) appelait lui aussi au boycott de la "foire de la Culture" par tous les pays musulmans.
L'animateur Frédéric Taddeï, qui a été nommé dans la Commission sensée réfléchir à l'image des femmes dans les médias, y va billes en tête pour empêcher toute réglementation. Lui si complaisant avec les islamistes dans son émission racoleuse "ce soir ou jamais", qui promeut ceux qui défendent la limitation de la liberté d'expression en cas de blasphème, considère-t-il que le danger de censure viendrait des femmes qui refusent d'être objétisées sexuellement derrière un voile eou une vitrine, et qui ont toujours défendu la liberté et leurs droits par la parole et le combat des idées ?
Pour le centenaire de Simone de Beauvoir et les 60 ans de la déclaration universelle, cet inventaire à la Prévert qui risque encore de s'étoffer ne nous promet pas un printemps radieux...