Le MRAP décidemment n'en rate pas une !Aprés sa déclaration le 26 mars dans le cadre du point 9 de l'ordre du jour portant sur la conférence de révision de Durban, voilà que son représentant à Genève, Monsieur Gianfranco Fratorrini, est à l'initiative d'un courrier signé par 86 ONG à l'intention de Madame Micheline Calmy Rey, Conseillère Fédérale Suissecalmy_rey_3_mars(Ministre des Affaires Etrangères), qui la félicite pour l'élection de Jean Ziegler au nouveau Comité Consultatif d'experts prétenduments indépendants.
Voir Courrier Mrap_Calmy_Rey

Les auteurs de cette missive démontrent à quel point la Confédération helvétique et l'expert sont interpendants, la Suisse ayant été le seul pays à avoir jamais fabriqué une plaquette luxueuse de Lobbying vantant les qualités d'un expert, et de surcroit l'unique expert à avoir reçu une autorisation de visite par le régime castriste.

Les signataires de ce courrier vantent "la haute moralité" de celui qui fut le conseiller de Mengitsu pour la rédaction de la constitution éthiopienne qui déboucha sur une famine tuant plus d’un million de personnes.
Projet1
Pour l'organisation antiraciste et les autres signataires, le fait que l'universitaire Genevois soit l'ami du négationniste Roger Garaudy avec qui il partagea le prix Kadhafi en 2002 ne semble pas poser problème. Son fervent soutien à la politique de Mugabe au Zimbabwe et ses voyages complaisants chez Saddam Hussein en Irak et chez Kim Il Sung en Corée du Nord ne les affectent pas d'avantage.

A moins qu'il faille trouver d'autres malices derrière ce courrier. Serait-ce une réponse à l'action de mise en lumière des dérives de Ziegler par
UNWatch, ONG stigmatisée par Cuba et quelques associations pour être le relais de la politique "américano-canado-sioniste" au sein de l'ONU ?

Manquent parmi les signataires de ce courrier fantaisiste qui vante le travail de l'ancien rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation, des ONG incontournables sur le sujet telles
qu'Action Contre la Faim ou le Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement.

En revanche, le Mouvement (....) pour l'Amitié entre les Peuples, n'a pas hésité à "fraterniser amicalement" pour la bonne cause, avec Fraternité Notre Dame, organisation identifiée comme secte par la Mission parlementaire française de 1996
, qui se sert de la tribune de l'ONU, session aprés session, ou lors de la Conférence de Durban en 2001, pour témoigner de la "cruauté" discriminatoire du gouvernement français à son égard.

Pourquoi l'Alliance Internationale des Femmes ou l'Association Internationale des Femmes diplômées des Universités (IFUW) ont elles accepté d'apposer leur nom?

Force est de constater néanmoins que ces 86 organisations semblent plus promptes à féliciter un expert au passé sulfureux (et un gouvernement comme celui de la Suisse qui a récemment fait fi des droits humains et des sanctions contre l'Iran pour signer un contrat de gaz) que de soutenir la Rapporteure sur la traite
Sigma Huda. (
destituée en direct le 13 mars)

UNWatch pour sa part, conforme à sa mission de veille, avait été la première à dénoncer
la violation de l'immunité diplomatique de l'experte de l'ONU par le Bengladesh, pays membres du Conseil des Droits de l'Homme.

Photo en haut, La Ministre suisse le 3 Mars avec a sa gauche le Président Da Costea et à sa droite Louise Arbour

Jean Ziegler le 12 mars, lors de la présentation de son rapport