Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
4 avril 2008

Le bruit du voile

Le 3 avril, le Figaro consacrait un article aux réflexions que mènent actuellement les entreprises par rapport aux renvendications religieuses au travail. Des groupes de travail sont organisés pour réfléchir à la manière de concilier "vie religieuse et vie professionelle". L'un d'eux où participe L'Oreal, Gaz de France, Total et Vinci, est dirigé par Dounia Bouzar, fondatrice de l'organisation Dynamique diversité, connue pour ses positions plus qu'ambigües par rapport à la laïcité.
C'est donc elle qui doit réfléchir sur ce qui est acceptable ou non, possible ou non, ce qui relève de l'extrémisme ou de la pratique "banale". Elle y consacre d'ailleurs un livre qui sortira le 9 avril et qui participera sans aucun doute encore une fois de plus au brouillage des concepts.
Sur le site de Dynamique diversité, il est possible de voir des extraits vidéo des journées "des Mariannes de la diversité" organisées par Olivia Cattan, présidente de Paroles de Femmes. On y voit la Ministre Rama Yade, l'écrivain Marek Halter, Houria Boultedja porte parole des indigènes de la République, la députée européenne Modem Marielle de Sarnez, la députée Christiane Taubira...
Les amalgames participent sans conteste à l'instrumentalisation et à l'inversion les luttes féministes et des justes combats contre les dicriminations.
A ce sujet l'écrivaine québéquoise Micheline Carrier, dans son article "un féminisme grangréné par le relativisme", pose de façon trés claire l'irruption de l'antiracisme dans la diabolisation des féministes qui défendent la laïcité.

Publicité
Commentaires
B
Nous nous en sortirons pas facilement, mais ce n'est évidemment pas une raison pour ne plus se battre. Au contraire.<br /> Merci de le faire si bien.<br /> Bernice
Publicité