Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
10 avril 2008

La farce de l'examen périodique universel

A Genève, la grande farce de l'examen périodique universel continue au grand dam de plusieurs ONG qui s'étaient formidablement investies depuis 2005 dans les réformes des mécanismes des droits humains, quitte à ne pas broncher sur de nombreuses dérives (Point 7 de l'ordre du jour permanent consacré à Israël, disparition de rapporteurs spéciaux, résolutions contre la diffamation des religions etc...), et qui se retrouvent comme la FIDH les dindons de la farce.
Et oui ! La Tunisie qui passait son examen le 8 avril a su, comme le Bahrein la veille, bien organiser son oral. Selon Antoine Madelin, représentant à Genève de la FIDH, elle aurait même préparé les questions que les pays devaient lui soumettre.
La France, imperturbable, pose quasi systématiquement une question relative à l'indépendance judiciaire, son sujet de prédilection. Quelle ironie lorsque l'on sait qu'elle a laissé la Rapporteure spéciale sur la traite, Sigma Huda être livrée à l'injustice du Bengladesh, sans observateur international !
On peut de toute façon se demander le poids des rapports et des recommandations formulées dans le cadre de l'examen, puisque rien ne peut être adopté sans l'accord du pays examiné ! Dans le cas du Bahrein, n'acceptant pas toutes les recommandations, notamment concernant ses réserves sur certains articles de la Convention contre les discriminations à l'encontre des femmes, les pays qui les formulèrent devaient être identifiables, ces recommandations n'engageant donc nullement le Bahrein.
Mais le clou du spectacle hier revenait encore une fois à l'Egypte, qui formula des réserves sur l'adoption des recommandations de l'Equateur. Comme l'Equateur les acceptait toutes (y compris celles sur l'orientation sexuelle), il n'y avait nul besoin d'identifier les pays. Morceaux choisis :

egypte_equateurL'Egypte :
Je pense que c'est illégitime de faire référence à l'orientation sexuelle dans ce rapport. (...) Et si quelqu'un lors du rapport sur la Roumanie demande le droit de garer sa voiture ? Le Droit au parking n'est pas un droit universellement accepté ! Je récuse donc l'admissibilité de cet élément.

Président Costea :costea_equateur
Je ne pense pas que  l'Egypte soit dans une position de dire à l'Equateur s'il doit accepter ou non une recommandation !

Fin mot de l'histoire :
Aprés d'interminables vas et viens, entre l'Egypte, le Président, l'Equateur, un break.... le rapport fut finnalement adopté, étant entendu que serait rendu visible le fait que l'Equateur dans son rapport initial avait déjà mentionné l'orientation sexuelle. Il s'agissait donc uniquement d'une recommendation visant à renforcer une position politique de l'Equateur qui n'avait aucune conséquence sur les autres membres.


Publicité
Commentaires
B
Vraiment une farce !<br /> B
Publicité