Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
29 avril 2008

Recommandations Egyptiennes : il faut réintroduire la peine de mort pour être conforme au droit international

La semaine prochaine commence le deuxième round de l'Examen périodique universel et la France se présentera devant le grand jury le 14 mai. Je n'avais pas tout écouté pour le premier round... Mais comme j'ai un faible pour l'Egypte, j'ai eu "la mauvaise idée" d'aller écouter les questions du délégué egyptien le 15 avril aux Pays Bas. Je m'attendais à des questions relatives à la prostitution, l'industrie du sexe et au film Fitna. Bien entendu il y en a eu. Surtout l'Egypte a recommendé que les Pays Bas envisagent de réintroduire la peine de mort, pour répondre au désir du peuple néerlandais. Transcription :

Egypte_pays_basLes sondages d’opinion donnent de fortes indications et reflètent les désirs populaires dans n’importe quelle société démocratique. Nous entendons par là que les sondages doivent être compatibles et non contraires aux protections des droits humains. De récents sondages aux Pays Pas suggèrent que 72% de la population soutient le retour de la peine de mort dans des cas limités de graves crimes comme les meurtres prémédités, le viol et le terrorisme. Cela semble compatible avec les législations internationales des droits humains. En gardant à l’esprit les obligations actuelles que les Pays Bas assument, quelles actions le gouvernement néerlandais souhaite-t-il entreprendre afin de répondre à cette demande populaire écrasante. Nous recommandons au gouvernement néerlandais d’initier un débat sur ce sujet, afin de parvenir à des réponses concluantes et conformes aux lois internationales.

Publicité
Commentaires
Publicité