Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
4 mai 2008

La Chine est si bonne !

Pour la préparation de la Conférence de révision de Durban, les principaux donnateurs pour les réunions préparatoires sont La Chine et la Russie. Décidemment, le suivi de la conférence contre le racisme se prépare sous de merveilleux auspices. Nous voilà rassurés!

Rassurés aussi par l'attitude de la France toujours à l'avant garde des droits humains, qui ne manque décidemment pas une occasion de dire aux dictatures leur rôle bénéfique pour la gestion du monde. Aprés la Libye, l'Arabie Saoudite... et les autres...voilà que le Président Sarkozy a salué le rôle bénéfique de la Chine dans la gestion de la crise au Darfour.

Jacky Mamou, président d'Urgence Darfour lui répond dans une lettre ouverte

Non, Monsieur le Président, dans la crise du Darfour, la Chine n’aide pas le monde pour éviter un drame !
Le président Sarkozy s’est cru obligé, lors de son passage télé du 24 avril, de féliciter la Chine pour son rôle au Darfour. Il a ainsi déclaré que « la Chine aide le monde dans la crise du Darfour, pour éviter le drame ». Cette phrase est pratiquement passée inaperçue des observateurs français. Mais elle ne pouvait que faire réagir le collectif Urgence Darfour.
Son président, le docteur Jacky Mamou, répond au président de la République.

Monsieur Sarkozy, le 24 avril, au cours de votre rencontre télévisée avec des journalistes au palais de l’Elysée, vous sembliez vouloir réparer ce qui aux yeux du gouvernement de Pékin a été ressenti comme un affront : un parcours de la flamme olympique à Paris chahuté et piteusement écourté du fait de manifestations de rue dénonçant essentiellement la répression au Tibet et le déni des droits de l’homme en Chine. Vous avez alors déclaré, à notre immense stupeur, que « la Chine aide le monde dans la crise du Darfour, pour éviter le drame ». Pour expliciter cette singulière affirmation, vous avez ajouté qu’elle « est à peu près le seul pays qui est écouté des autorités soudanaises ». Certes ! suite....... sur Urgence Darfour

Publicité
Commentaires
Publicité