Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
17 mai 2008

La France est elle une bonne candidate pour le Conseil des Droits de l'Homme ?

Le 21 mai, 15 des 47 membres du Conseil des droits de l'homme seront élu à l'Assemblée Générale.
Pour le groupe Europe de l'Ouest et autre qui doit en renouveler trois, on trouve l'Espagne, le Royaume Unie et la France.
Pour répondre à la question - "La France est elle une bonne candidate pour le CDH ?" - par rapport aux autres candidats, oui, la France est une bonne candidate, ni pire, ni mieux. Ou peut-être, plutôt pire. L'Espagne n'a jamais été membre.

Son bilan en deux ans au Conseil est moins bon que celui du Royaume Uni qui court pour son second mandat également, ce dernier ayant pris plus souvent position pour la protection de
la liberté d'expression que la France.
En réalité, la France ne parle quasiment jamais sauf pour demander que l'on ratifie sa convention chérie adoptée en juin 2006 lors de la première session du Conseil, la Convention sur les disparitions forcées.

Non la France se tait.  Sur tous les dossiers. ... y compris ceux qu'elle défendait jadis.
- Sur l'arrestation, le procès sans observateurs internationaux, la condamnation, les conditions d'emprisonnements indignes au Bengladesh, et l'éviction de la rapporteure spéciale sur la traite
Madame Sigma Huda, LA FRANCE SE TAIT ! (Il ne faut pas se fâcher avec le Bengladesh membre du Conseil ! La France avait soutenu la candidature de Sigma Huda en 2004)
- Sur le processus dit de "Durban 2", malgrés toutes ses affirmations tonitruantes depuis prés d'un an. LA FRANCE SE TAIT !
- Sur la disparition du Groupe de Travail sur les formes contemporaines d'esclavage en septembre 2007, l'effacement de la Convention de 1949 pour la répression de la traite des êtres humains et de l'exploitation de la prostitution d'autrui de tous les textes officiels, et l'introduction de la terminologie de prostitution "forcée" par l'Egypte pour pouvoir mettre au pas les femmes soit disant "libres", terminologie également revendiquée par l'industrie du sexe,. LA FRANCE SE TAIT !

En même temps, pourquoi en vouloir à la France. La FIDH, Amnesty, HRW se taisent aussi... alors !

Le nouvel ambassadeur aux droits de l'homme François Zimeray, a fait une formidable performance devant l'auguste Conseil, lors de l'examen périodique universel de la France le 13 mai pour démontrer combien la France était une bonne élève. Le rapport de l'examen doit être rendu le 19 mai.
(D'ailleurs je me demandais pourquoi la diplomatie française n'avait pas envoyé la Secrétaire d'Etat aux droits de l'homme Rama Yade ? Ne faisait elle pas le poids par rapport à son ambassadeur ? C'est d'autant plus préoccupant et signe de l'importance que la France accorde à la question des droits fondamentaux, que les autres pays viennent en larges délégations, avec Ministres et tutti quanti, et une représentation non négligeable de femmes (voilées), pour faire égalitaire. Là un ambassadeur tout seul pour représenter la France des lumières, c'était un peu riquiqui)

Le texte de candidature de la France au Conseil ne manque pas d'éloquence non plus.
- On y apprend que la France est la première donatrice du fond pour la démocratie des Nations Unies, qui n'a pas de
définition de la démocratie 
- On y apprend qu'elle fera tout pour promouvoir l'Alliance des civilisations, un organe créé par les premiers ministres espagnol et turc sous l'impulsion du Dialogue des civilisations, véritable supercherie initiée par le président iranien Khatami en 1998.
- Autre argument de choc, elle recevra les célébrations du 60ème anniversaire

Je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit que la France va être élue sans aucun problème. Son silence exemplaire sur TOUS les dossiers lui vaudra bien un siège pour les trois ans à venir. Il ne lui reste plus qu'à regagner sa place de leader, maintenant qu'elle semble supplantée
par la Suisse. 

Avec quelques compromissions encore, après la Libye, sans doute bientôt la Chine, et pourquoi pas l'Iran demain, elle devrait en sus conserver son siège dans les négociations pour la réforme du Conseil de Sécurité.

On me rétorquera qu'il y a des membres pires que la France au Conseil. Certes...
Mais les compromissions de la France depuis deux ans n'augurent pas d'un futur radieux.
Aurons nous le déshonneur ....?

Publicité
Commentaires
A
Qui va obliger la FRANCE à réviser les décisions Pénales prises en FRAUDE des Droits de la Défense , par des Magistrats avec la complicité de l'Ordre des Avocats , du Procureur Général ?<br /> Notre DEMOCRATIE agit depuis des années sous le regard des Parlementaires , Partis Politiques saisis
B
Excellent. Merci
Publicité