Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
31 août 2008

Les Nations DésUnies

couvONUDe Malka Marcovich
Préface d’Elisabeth de Fontenay
Editions Jacob-Duvernet

Lorsque le Secrétaire Général Kofi Annan prend ses fonctions en 1997, un an avant les fastueuses célébrations du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits l’homme, il se donne pour mission d’engager un programme de réformes en profondeur de l’ONU, afin qu’elle corresponde aux nouvelles réalités du monde. En quelques années, tous les nouveaux mécanismes créés depuis le tournant du millénaire n’ont fait qu’aggraver le délitement de l’institution. Au fil du temps, les attaques contre l’héritage des Lumières, contre la démocratie, les libertés individuelles et l’égalité avaient trouvé différents chemins pour s’exprimer. Mais au lendemain de la Conférence mondiale contre le racisme à Durban en août 2001 et des attaques contre les tours jumelles à Manhattan le 11 septembre 2001, on a assisté à une offensive sans pareille, menée notamment par l'Organisation de la conférence islamique, par la Chine, par la Russie et par Cuba… pour l'adoption de nouvelles normes totalisantes, visant à limiter la liberté d'expression, condamner la laïcité, et remettre fondamentalement en péril les avancées des droits des femmes depuis cinquante ans.
Alors que le monde s’apprête à répéter à l’usure, tel un mantra planétaire, le « Nous les peuples » de la Charte et les articles de la Déclaration universelle, force est de constater que soixante ans après, le rêve des fondateurs s’est transformé en cauchemar.
Suite du communiqué de presse Les_Nations_d_sunies___argu_presse

Publicité
Commentaires
C
Il me semble que notre seul espoir, nous qui voulons encore croire à la Déclaration Universelle des Droits Humains et aux autres idéaux sur lesquels fut fondé l'ONU à son départ, est d'en finir avec la tragédie/farce qu'elle est devenue, de nous exprimer fortement là-dessus à nos gouvernements et d'insister pour mettre fin à cette OPA de l'ONU par des dictatures anti-femmes, anti-démocraties, anti-droits humains. Gardons quelques structures comme, peut-être, l'UNICEF, l'OMS, mais cessons de verser NOTRE argent dans des structures qui œuvrent pour la fin de nos sociétés démocratiques et égalitaires.
A
Que deviendrons nous ? et a quoi nous servira autant de lucidite quand nous sommes tous installes dans le mensonge ? il fait froid de regarder la realite en face ? <br /> Ou sommes nous , nous la masse ? par qui sommes nous endormis , anesthesies si ce n' est que par nous memes ?<br /> Et quel choix aurons nous , pour aller voter des hommes qui n' en sont plus ?<br /> Nous nous sommes tous perdus en route et depahses comme jamais . L' espoir est devenu un drole de mot .
Publicité