Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
22 septembre 2008

L'enlèvement de 90 enfants en RDC n'afflige pas le CDH

Actuellement les négociations vont bon train autour de la disparition de plusieurs mandats d'experts sur les pays. (Nous aurons les résultats de ces négociations à l'issu de la 9ème session). Depuis sa création en juin 2006, la majorité des pays membres du CDH désire la disparition de ces mécanismes et l'on a déjà procédé à la disparition des rapporteurs spéciaux sur Cuba, sur la Biélorussie et sur la République démocratique du Congo.

Aujourd'hui, dans un communiqué de presse, l'UNICEF s'allarme de l'enlèvement de 90 écoliers dans des écoles primaires et secondaires en République démocratique du Congo. Mais ces types de sujets ne sont pas considérés comme prioritaires au CDH.

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a réclamé lundi la libération inconditionnelle de 90 écoliers enlevés le 17 septembre par les rebelles de la Lord's Resistance Army (LRA) dans la Province Orientale, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).

Lors d'attaques simultanées contre les villages de Kiliwa, Duru et Nambia, dans le territoire de Dungu, la LRA a pris 50 enfants dans une école primaire à Kiliwa et quarante autres dans une école secondaire à Duru, selon les informations fournies par les autorités locales, a précisé l'UNICEF dans un communiqué. Les enfants auraient été emmenés dans les bases de la LRA qui se trouvent à proximité dans la forêt.

« L'UNICEF réclame la libération inconditionnelle des enfants enlevés », a déclaré le chef des opérations de l'UNICEF dans l'est de la RDC, Julien Harneis. « Ces enfants ont été enlevés alors qu'ils étaient dans leurs écoles. L'UNICEF est très préoccupée qu'ils soient désormais forcés de se battre ou de soutenir les combats, mettant leur vie en danger », a-t-il ajouté.

En plus des enfants enlevés, un chef de village et deux missionnaires italiens ont été pris, au moins trois civils ont été tués, des centres de santé ont été pillés et des maisons brûlées. A Kiliwa, le village tout entier, à l'exception du centre de santé, a été incendié. La population a fui et a commencé à arrivé lundi matin dans la ville de Dungu.

L'UNICEF a rappelé à toutes les parties que l'enlèvement d'enfants et leur emploi dans des groupes armés est un crime de guerre et un crime contre l'humanité.

Publicité
Commentaires
C
Je suppose qu'il faut même féliciter l'UNICEF pour avoir osé réclamer les enfants et avoir rappelé que leur enlèvement est un crime de guerre. <br /> Le strict minimum paraît maintenant exceptionnel.
E
surtout que cette LRA ce sont vraiment des bouchers !!! ;o(
Publicité