Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
21 octobre 2008

Le voile pour les femmes, emblème de la résistance au capitalisme

Massoumeh_EbtekarMasoumeh Ebtekar n’est pas une inconnue. C’est elle qui fut la porte parole des étudiants qui occupèrent l’ambassade des États-Unis en 1979 et tinrent en otage 52 personnes durant 444 jours.

Les médias occidentaux s’enthousiasmèrent pour elle, lorsqu’en 1998, elle s’indigna contre la situation des femmes afghanes sous le régime des Talibans et de l’oppression que constituait la Bourqua pour les femmes.

Première vice-présidente de l’Iran sous le gouvernement Khatami, actuelle conseillère municipale de Téhéran, scientifique spécialisée en immunologie, elle fut récompensée du Prix de l’ONU, « Champion de la terre » en 2006.

Depuis, elle ne cesse de parcourir le monde de Sommets de femmes leaders, en Sommets de femmes « buisnesswomen », de Rencontres des hautes personnalités mondiales de l’environnement ou dans toutes les plate formes autour du Dialogue inter-religieux.

Il allait donc de soit qu’elle fut présente lors de la conférence organisée par son partenaire politique depuis plus de 10 ans, l’ancien président Khatami, sur « la religion dans le monde moderne ».
Sur son blog intitulée « le paradoxe perse », l’ancienne (future ?) vice présidente iranienne rend compte de cette réunion et rapporte sa réponse à l'ancienne Haute commissaire aux droits de l'homme (voilée), Mary Robinson qui interrogeait le fait que le voile fut obligatoire pour les non musulmanes.

Faisant suite à une réponse d'un des chefs spirituels qui rappelait que le fait de se couvrir la tête faisait partie de la règlementation sociale en Iran, Masoumeh Ebtekar dit que « le Hijab [fournisait] aux femmes musulmanes l
e sens de leur identité. Il est devenu un symbole de résistance face aux campagnes capitalistes de marchandisation des femmes. »

Publicité
Commentaires
D
Le voile n'enrichit pas les marchands de tissus ? la viande Hallal les bouchers qui capitalisent sur la religion islamique ? Avec pour moindre avantage de vouloir s'imposer à tous et toutes,dans des régimes religieux totalitairess alors qu'une paire de hauts talons, un string sont des marchandises capitalistes parmi d'autres qui s'offrent parmi des tas d'autres gosdasses et slips, qu'on a le choix de refuser de porter, car telle est la supéroirité des démocraties: les choix en grande quantité, sans risque de lapidation ou autres mise à mort sociales et religieuses. Le choix aussi d'être pudique ou non sans avoir a choisir entre nudité intégrale et voile intégriste.La pute ou la nonne oie blanche ou corbeau funèbre. Sans compter celles qui portent des jarretelles et des strings licencieux sous les tchadors de l'HYPOCRISIE.
Publicité