Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
24 février 2009

Millions de déplacés en Colombie

COLOMBIE : LES MILLIONS DE DÉPLACÉS, UN GRAVE PROBLÈME HUMANITAIRE - HOLMES
New York, Feb 24 2009 12:00PM
Au premier jour de sa mission en Colombie, le responsable humanitaire des Nations Unies John Holmes a évoqué lundi la gravité de la situation dans le pays avec les autorités et divers acteurs non gouvernementaux.

« Il est clair qu'il existe une grave situation humanitaire en Colombie, notamment le problème des millions de personnes déplacées à l'intérieur du territoire, et qu'il faut faire plus, collectivement, pour y répondre », a déclaré M. Holmes, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU.

Il a rencontré le ministre de la justice Fabio Valencia Cossio, la directrice du département de la prévention des catastrophes, Luz Amanda Pulido, le ministre des Affaires étrangères, Jaime Bermudez, et le conseiller présidentiel à l'action sociale Luis Alfonso Hoyos, selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (<"
http://www.reliefweb.int/rw/dbc.nsf/doc100?openForm">OCHA).

John Holmes a rendu hommage aux progrès réalisés par le gouvernement tout en l'encourageant à accroître le dialogue notamment sur la protection des civils. Le gouvernement a aussi convenu de la nécessité d'améliorer la préparation et la prévention des catastrophes naturelles.

Le Secrétaire général adjoint a aussi rencontré un groupe de représentants de la société civile colombienne, composés d'indigènes, d'Afro-colombiens, de défenseurs des droits de l'homme, ainsi qu'un groupe de représentants des femmes et de la jeunesse.

M. Holmes s'est notamment élevé contre les récents meurtres de membres de la communauté Awa, à Nariño.
Mardi, John Holmes devait se rendre dans la région du Chocó pour y rencontrer des membres des communautés afro-colombiennes et indigènes et des personnes déplacées à Bebedo, Dipurdu et Quibdo.

Publicité
Commentaires
Publicité