Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
30 janvier 2008

Pour quand un moratoire sur la Déclaration Universelle ?

J'aime bien Riposte laïque. La lire redonne toujours un peu de punch et d'espoir pour l’observatrice atterrée que je suis des circonvolutions diplomatiques - consensus/pas consensus – de nos démocraties.

Car dans cette période trouble de l'histoire du monde, tout porte à croire que l’Europe - et la France en tête de file- cherche à capituler mine de rien. En effet, sur l’autel de la "realpolitik", il n’y a guère de choix. Il faudra bien sacrifier et brader « quelques » valeurs universelles sans en avoir l’air.

Lors des négociations internationales qui vont tous azimut actuellement : réforme du Conseil de sécurité, Conférence mondiale contre le racisme, programme mondial contre le terrorisme, droit au développement et droit humanitaire, définition de la démocratie, alliance des civilisations et dialogue interreligieux, mise en place d'un programme d'alerte médiatique contre les crises[1] (c’est à dire contre des situations découlant du blasphème comme la "crise" des caricatures de Mohamed), droits des peuples autochtones, Conseil des droits de l'homme… tout est bon à prendre pour conserver une place illusoire au milieu du concert des pays totalitaires qui mènent la danse dans l’auguste institution internationale.

C’est dans ce brouhaha incantatoire des nations, que Boubakeur vient à point nommé proposer un moratoire sur la loi 1905. Quelle aubaine pour l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) (bloc majoritaire à l'ONU parmi les 118 pays du Mouvement des Non Alignés) soutenue par Cuba, la Chine et la Russie !

C’est surtout un superbe cadeau pour la diplomatie française en mal de réponse devant les attaques récurrentes de discrimination et de racisme, que formulent à son endroit les membres de l’OCI - en particulier l’Iran et le Pakistan - le rapporteur spécial contre le racisme Doudou Diène, la rapporteure spéciale sur la tolérance religieuse Asma Jahangir, l’experte sur les minorités Gay MacDougall, ou certaines ONG telle que l’Islamic Human Rights Commission basée à Londres, qui a présenté le 18 janvier dernier, un rapport au Comité Cedaw[2] portant sur les discriminations que subissent les femmes musulmanes en France.

Lors de la quatrième session du Conseil des Droits de l’Homme en mars 2007, par la voix de son ministre Azouz Begag, la France s’était réfugiée derrière la HALDE comme preuve de bonne conduite. A l’avenir, elle pourra brandir le moratoire sur la loi 1905, voir un moratoire sur le moratoire si un camp laïc trop constitué s’y oppose.

Mais cette formulation peut aussi faire son chemin. A l’heure du lancement de la célébration du soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle qui se terminera en apothéose à Paris en décembre 2008, où certaines nations demandent d’ores et déjà qu’elle soit modernisée, qu'elle s'adapte à notre époque, que l’on y introduise la « diversité culturelle » et la Charia, la notion de moratoire ne pourra que faire des émules. A quand un moratoire sur la Déclaration Universelle ?

[1] Projet mis en place lors du premier forum de l’Alliance des Civilisations à Madrid le 16 janvier 2008
[2] Comité chargé de l’examen de l’application de la Convention contre les discriminations à l’encontre des femmes

Publicité
Commentaires
Publicité