Deux premiers jours poussifs pour la deuxième réunion préparatoire
"Au nom de Dieu le miséricordieux....." C'est par ces mots que Najat Al-Hajjaji, qui Préside pour la Libye le Comité préparatoire à la Conférence de suivi de Durban a inauguré les deux semaines de réunions le 21 avril. Deux jours poussifs, où la première journée a consisté à discuter l'accréditation des ONG qui n'ont pas de statut consultatif et n'étaient pas accréditées pour la conférence de 2001. Problème ! l'Iran refuse que l'on accrédite une Ong Canadienne The Canadian Council for Israel and Jewish Advocacy qui serait une couverture pour un business privé ! De plus amples informations seront demandées.
22 avril, une session dévolue à un début de réflexion sur la substance, notamment avec l'intervention du Rapporteur spécial sur le racisme Doudou Diène, de différents groupes de suivi depuis 2001, et de nouveaux mécanismes tel que celui sur les normes complémentaires . Cela n'a pas manqué, le refrain sur l'antisémitisme qui vise les arabes et par extension tous les musulmans a été entonné encore et encore.
Remarquable intervention de "l'Institute on Human rights and Holocaust" qui a mis en fureur le délégué Egyptien. L'association Tupac Amaru a parlé de la nécessité d'inclure les formes contemporaines d'apartheid, et ENAR a demandé que l'on poursuive le travail autour des descendants d'africains et de la traite transatlantique.
L'Union Européenne, plutôt molle. Elle ne veut pas que l'on ouvre le texte, mais n'a pas, loin s'en faut , l'éloquence de ses détracteurs.
Et la France ? Alors même que la Ministre Rama Yade et le Président Sarkozy ne cessent d'affirmer qu'ils ne laisseront rien passer. que l'Allemagne, la Belgique, les Pays Bas, le Royaume Uni et même le Lichtenstein parlent...la France reste silencieuse, résolument silencieuse ! Il faut dire que pour le projet Euro méditerranée, on aura bien besoin de la Libye !
Greta Chevrier
Voir également le rapport d'ICARE