Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
25 avril 2009

Les motions d'ordre contre la liberté d'expression des ONG

image 

Les 23 et 24 avril, les ONG qui avaient suivi toute la procédure d'enregistrement pour une prise de parole de 3 minutes purent intervenir. Les motions d'ordre rythmèrent néanmoins les prises de parole, motions d'ordre émanant principalement de la République Islamique d'Iran, vice-présidente de la Conférence, de la Chine et de la Libye, présidente du comité plénier.

Le 23, la RI. d'Iran demanda, conformément à la règle énoncée par le Président, qu'aucun pays ne soit nommé durant l'intervention du représentant de UNWatch.
Webcast
[
English ] 3 minutes

imagePuis la RI d'Iran demanda en outre que l'on ne nomme pas non plus des chefs d'Etat. L'Afrique du Sud  coupa également la représentante de la Hudson Institute car cette dernière avait utilisé la terminologie de Durban 2.
Webcast
[
English ] 8 minutes

Ce fut ensuite au tour de la Chine de couper à trois reprises, l'association Asian Indigenous and Tribal Peoples Network, affirmant que leur déclaration était hors de propos, puis finalement prétendant que l'association faisait perdre du temps aux autres ONG.
image Webcast
[
English ] [ Original language ] 3 minutes

La Chine fit à nouveau une motion d'ordre, lorsque l'association International Campaign for Tibet eut la Parole. La Chine rappela combien elle était attachée à la participation des ONG dans la lutte contre le racisme. Mais qu'elles ne devaient pas pour autant utiliser cette tribune pour fabriquer des mensonges. L'association fut à nouveau coupée, et cette fois la Chine demanda que cette dernière se focalise sur le point de l'ordre du jour, elle rajouta que cette dernière contredisait la Charte des Nations Unies.
Webcast
[
English ] [ Original language ]6 minutes

imagePour la Society for Threatened Peoples, la République islamique d'Iran, se portant au secours de la République démocratique de Chine, tança le Président Amos Waso, de ne pas faire respecter les règles de procédure. La langue du président fourcha et il parla de la République islamique de Chine ! Il rappela ensuite que les ONG devaient se conformer strictement au langage onusien, puis il donna la parole à la Chine.
Webcast
[
English ] [ Original language ] 7 minutes

Le Président coupa ensuite le représentant du Bné Brith International lorsque ce dernier critiqua la négation ou la minimisation de l'Holocauste par le Président iranien. La RI d'Iran fit une motion d'ordre et dit que le représentant du Bné Brith utilisait un langage de haine, ce qui était contraire aux règles de procédure. Il demanda également que le représentant du Bné Brith présente des excuses.
Webcast
[
English ] 7 minutes

Lorsque le
Congres Mondial Amazigh commença son intervention
Webcast
[
French ] 2 minutes,
imagece dernier fut coupé par la Libye qui dit que le sujet ne concernait pas la Conférence d'examen de Durban puisque ce sujet ne figurait pas dans la conférence de Durban. 
[
English ] [ Arabic / French ] 2 minutes

imageFinalement, la Libye aura eu encore le mot de la fin. Une semaine avant, le 17 avril, la Présidente libyenne Najat al Hajajji, avait elle aussi interrompu l'organisation  UNwatch qui avait fait venir Ashrah al Hajouj, le médecin palestinien détenu dans les geôles libyennes durant dix ans, torturé, bouc émissaire victime de racisme et de xénophobie. (Voir document sur TSR :
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=500000&bcid=663165#vid=10586392

Publicité
Commentaires
G
De la part d'une féministe qui travaille beaucoup sur le terrain. J'ai vu l'émission hier soir et fus stupéfaite de voir et d'entendre ces hommes qui, de toute évidence, ignorent tout de la lutte des femmes sur le terrain, qu'il s'agisse de la France, de l'Afrique, de l'Asie. Tout aussi évident est le fait qu'ils s'en fichent. Bravo pour vos connaissances et pour votre expertise du vécu des femmes et pour le dire si clairement face à ces personnes qui ne connaissent et ne veulent connaître qu'un bla bla bla politicard totalement divorcé de la réalité et qui tient de l'obsessionnel.<br /> Bonne continuation<br /> Greta
D
Pas un seul média n'a évoqué parmi la négation des droits de l'homme, la persécution dont les chrétiens sont victimes dans plus de cinquante pays. Même vous avec votre courage vous n'évoquer jamais ce dossier qui pourtant est terrible.
Publicité