Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
5 juin 2009

Obama au Caire : une gifle aux femmes qui se battent contre le voile islamique.

COMMUNIQUE DE PRESSE.
Annie Sugier, Présidente de la Ligue du Droit International des femmes, créée par Simone de Beauvoir (06 08 48 79 33), membre du jury du prix Simone de Beauvoir
(
http://www.ldif.asso.fr)                                                                  

Dans son discours  prononcé à l’Université du Caire dans le but de réconcilier les Etats-Unis avec le monde arabo musulman, à trois reprises le président américain a pris la défense du voile islamique qui selon lui,  ne serait pas un signe d’inégalité.
Quelle gifle donnée aux femmes d’Algérie, d’Iran ou d’Afghanistan qui sont mortes dans des conditions atroces  pour avoir refusé de porter ce qu’elles croyaient être le  signe le plus radical de l’oppression des femmes et de la ségrégation entre les hommes et les femmes.
Les sociétés humaines sont construites sur des symboles. Positifs comme les couleurs d’un drapeau, un chant de libération, la forme d’un  monument,  d’une pyramide ou de la tour Eiffel ! Négatifs comme le costume du bagnard,  le brassard noir du deuil  ou le voile sous lequel disparaissent les  femmes d’Arabie Saoudite.
Porter soi-disant « librement » un accessoire  vestimentaire qui, dans toute une partie du monde,  est une obligation légale imposée à toutes les femmes pour signifier leur statut de deuxième rang (polygamie, poids juridique et héritage inégalitaire, absence de liberté de circulation,…) représente une allégeance à l’égard des théocraties qui y font la loi. Le voile n’est pas un signe religieux comme les autres. Affirmer qu’on le porte volontairement n’en efface pas le sens humiliant pour toutes les femmes. 
L’évidence du sens de ce signe est-elle si difficile à comprendre pour le président d’un pays qui se veut un modèle de démocratie ? Ou alors le président Obama veut-il se réconcilier avec le monde musulman sur le dos des femmes ?

Publicité
Commentaires
J
Merci à vous, Mme Markovich, pour la publication du communiqué de presse de Mme Sugier.<br /> Signé<br /> Un homme qui n'y voyait pas très clair il y a encore peu de temps sur cette question du voile. Maintenant, c'est du passé.<br /> Avec ma reconnaissance, donc, <br /> Jean-Yves Ringeissen
N
En prolongement de ce billet, ceux et celles qui le souhaitent, peuvent lire en français sur mon blog ma traduction de « A Veiled Threat - <br /> The flip side of radical Islamic totalitarianism.» écrit par BRET STEPHENS dans The Wall Street Journal du 3 juillet 2007.<br /> <br /> ISLAM : une menace voilée <br /> Femmes voilées et Terroristes sont les deux faces d'une même pièce de monnaie, une pièce de monnaie totalitaire..<br /> http://naibed.blogspot.com/2007/07/islam-une-menace-voile.html<br /> http://naibed.blogspot.com/2007/07/islam-une-menace-voile.html
M
Beaucoup de commentaires ont été postés à la suite de la publication de cet article qui est le communiqué de presse d'Annie Sugier, présidente de La ligue du droit international des femmes.(dont l'adresse se trouve dans le corps du texte.<br /> J'ai décidé de ne pas poster des commentaires qui essentialisent la position du Président Obama.<br /> J'ai transféré un commentaire fort long directement à la LDIF.
B
Je suis d'accord avec tout ce que vous dites et avec les commentaires. Seule chose qui cloche c'est Hillary Clinton avec la tete couverte. Losqu'on entre dans une eglise, une mosquee, une synagogue ou un temple quelconque, on vous demande de couvrir votre tete ou d'enlever votre chapeau, c'est selon, il faut etre respectueux des lieux ou ne pas entrer... Lorsque des representantes de l'ONU ou la ministre des affaires etrangeres suisse se couvrent la tete pour discuter avec des femmes musulmanes ou avec le Roi d'Arabie Saoudite, ca non!!! Il faut faire la part des choses. Si Clinton allait parler a Ahmadinajad et qu'il lui imposait la tete couverte serait une idiotie que de le faire, mais si elle va visiter une mosquee a Teheran, elle doit respecter les lieux. Nous voyons beaucoup de gens, non juifs, qui vont visiter la Mur des Lamentations avec une kippa. Ce n'est pas la le probleme. Il ne faut pas jeter l'enfant avec l'eau du bain car l'intransigeance se retourne facilement contre les organisations feministes. C'est vite fait<br /> bluma
R
La tenue d'un tel discours laisse toute faculté aux extremistes religieux pour imposer leurs quatre volontés aux femmes. C'est le debut de l'asservissement et pour cela les talibans détruisent les écoles de filles au Pakistan. Pauvres femmes musulmanes sous le joug des radicaux islamistes.
Publicité