Libye_7_octobre7 octobre - 10 heures 45 .

La présidente Najat Al-Hajjaji propose de tirer au sort les 5 régions qui seront chargées de "faciliter" - en d'autres termes de Présider -  les séances du Comité pour la rédaction des parties dévolues aux 5 segments de
la Déclaration et du programme d'action de Durban.
La France au nom de l'UE, la Belgique, la Norvège, la Grèce contestent cette vision des choses.
Ils ne souhaitent pas de tirage au sort et ne peuvent bien évidemment pas exiger que la Présidente anime l'ensemble des négociations. La discussion va donc porter sur l'opportunité d'un tirage au sort. La présidente demande que chaque région se retire une demi heure pour choisir un pays qui sera le "facilitateur". Ensuite sera procédé à l'attribution des segments selon les voeux ou la pertinence des sujets.
Selon les explications de la Présidente,
cette proposition a une visée démocratique,  de représentativité des différentes particularités culturelles des régions et témoigner de la diversité du monde pour parvenir au CONSENSUS.
En réalité, cette proposition piège les démocraties qui auront d'autant plus de mal à se retirer, à pousser au vote en cas de refus d'un terme ou de l'autre,
et stigmatisera d'autant plus les 3 pays Canada, USA et Israël qui ne participent pas à la Prepcom.
Une demi heure plus tard, seule l'Afrique disait avoir trouvée (3 facilitateurs) et affirmait être prête à animer n'importe quel segment, et même commencer dès 15heures avec le segment 1.
Les autres régions (Asie par la voix de la Chine,  l'Amérique du Sud par la voix du Chili, l'Europe de l'Ouest et autre par la voix du Danemark) demandèrent alors plus de temps encore pour négocier et trouver le facilitateur qui présidera chaque segment au nom de chaque région.

Libye_8_octobre8 octobre- 12 heures 20
La présidente Najat Al-HajjajiAl-Hajjaji annonce le résultat des négociations régionales et félicite le groupe Afrique pour sa promptitude à répondre à ses attentes. (L'UE aura uniquement gagné sur le fait que le choix des régions par rapport aux parties négociées ne soit pas tiré au sort.)

1ère partie :  Afrique sous l'égide du
Nigéria.*
2ème partie : Grulac (Amérique du Sud Caraïbe) sous l'égide de
l'Argentine
3ème partie : Europe de l'Ouest et autres sous l'égide de la
Turquie**
4ème partie : Europe de l'Est sous l'égide de la
Fédération de Russie
5ème partie : la région Asie sous l'égide du Sri Lanka


*En réalité c'était l'Asie qui avait été choisie pour le segment 1, l'Afrique du Sud a demandé à ce que ce soit l'Afrique qui anime cette partie et à négocié l'accord avec l'Asie durant l'heure du déjeuner.
** Le Président Turc Erdogan a déclaré le 16 septembre
"que l'islamophobie était un crime contre l'humanité."