Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
18 avril 2008

La voix des femmes prostituées indiennes contre la prostitution

Alors qu'il y a quelques jours je rapportais la manière dont la communauté internationale semble oublier le combat des femmes depuis un siècle contre la traite et l'exploitation de la prostitution d'autrui, en Inde, des femmes et filles qui se trouvent dans les zones rouges des grandes villes, cherchent à faire entendre leur voix pour dénoncer ce système d'oppression d'un autre âge. Elle viennent d'en faire une publication que l'on peut télécharger. redlight_0408_eng

Ci aprés la traduction du message en anglais qui l'accompagnait par la directrice de l'Association Apne Aap, Ruchira Gupta.

Voici une publication écrite par des femmes, des filles et des hommes qui se trouvent piégées dans la prostitution dans des zones rouges de Bihar, Delhi, Maharashtra et de l’Ouest Bengale. Elles et ils écrivent pour eux mêmes, et partagent des informations, des rêves, leurs combats, leurs espoirs de solidarité d’un endroit à l’autre de l’Inde. Elles et ils tentent de combler les manques des grands médias qui ne couvrent pas les informations qui concernent les personnes pauvres et marginalisées.

Dans le même temps, cette publication est une tribune pour les femmes qui se sont organisées dans Apne Aap Women Worldwide pour mettre fin à la traite sexuelle. Cette initiative a été lancé par Gandhi Jayanti car Apne Aap (confiance en soi) est fondée sur les principes d’Ahisma Gandhi (non violence) et Antodaya (dernière femme). Apne Aap considère que la prostitution est une forme de violence contre les femmes, et que l’unique manière d’y mettre fin est d’internationaliser les principes de non-violence.

L’association affirme que les femmes et les filles prostituées sont toujours trafiquées à l’origine et qu’elles sont victimes de violences structurelles en raison de leur sexe, du fait qu’elles viennent de zones rurales en Inde, de certaines castes ou ethnies, de classes sociales inférieures ou en marge du développement.

Cette publication donne aux femmes dans la prostitution une opportunité pour exprimer ce qu’elles ressentent et ce qu’elles pensent du monde « extérieur », alors qu’elles se trouvent dans leur monde « intérieur ».

Souvent il y a du voyeurisme et du jugement dans la manière dont on relate la situation des femmes et des enfants qui se trouvent dans les zones rouges.  La publication devra renverser cette tendance.

Alors que de nombreuses organisations cherchent à préserver le statu quo en faisant du lobbying pour le « droit à être prostituée », Apne Aap, veut transformer l’héritage de la colonisation par les Britanniques, lorsque les femmes et les filles indiennes et népalaises étaient « autorisées » à travailler dans les bordels de Bombay pour servir les soldats britanniques. L’organisation proclame le « droit à ne pas être prostituées » pour des filles indiennes, modernes et indépendantes.

Ruchira Gupta

Directrice

Publicité
Commentaires
Publicité