Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
15 avril 2009

Ahmadinejad vient à Genève. Explosif!

Par Alain Jourdan, tribune de Genève

La conférence sur le racisme qui s’ouvre lundi prochain à Genève tient de plus en plus du cadeau empoisonné. La rumeur annonçait la venue du colonel Kadhafi. Mardi, le service de presse de l’ONU a confirmé la présence du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

La Suisse est désormais assise sur une bombe. Le sort de la conférence est entre les mains de l’homme qui cristallise toutes les craintes et angoisses de la communauté internationale depuis deux ans.

«Nous ferons attention»

«Nous ferons très attention à ce qu’il dira et nous réagirons», explique un diplomate européen qui peine à cacher son embarras. Et d’avouer: «C’est clair que cela ne va pas contribuer à apaiser le climat.»

Les Occidentaux, qui attendent toujours d’avoir entre les mains le texte final remanié avant de confirmer leur présence à la conférence de suivi du processus de Durban, sont pris au piège. Décider d’un retrait au lendemain de l’annonce de la participation du président iranien aux travaux de clôture reviendrait maintenant à centrer le débat sur l’Iran et sur la question israélienne. «Il faut bien reconnaître que le président iranien vient de réussir un coup de maître en suscitant une hyperfocalisation sur sa personne», convient l'historienne Malka Marcovich auteur Des Nations désunies.

Article complet sur http://www.tdg.ch/actu/monde/ahmadinejad-vient-geneve-explosif-2009-04-14

Publicité
Commentaires
Publicité