Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
27 septembre 2008

15 000 personnes ont fui Mogadiscio dans l'indifférence de presque tous

Dans la série des violations ou des drames ignorés au CDH, voici un conflit où l'ONU semble bien impuissante, qui engendre des cortèges de réfugiés. La Somalie ne semble retenir vraiment l'attention des médias actuellement que lorsqu'il s'agit de prises d'otages par des pirates au large de ses côtes.
Et oui !  Il est loin le temps où le monde retenait son souffle devant les tragédies humanitaires et la famine en Somalie, et où même notre actuel Ministre des affaires étrangères mettait la main à la pâte en décharchant des sacs de riz devant les caméras médusées.
Aujourd'hui, la Somalie attire rarement les caméras. Et ce, malgré le drame insupportable qui s'y joue, et qui aura des conséquences sur l'ensemble de l'Afrique et du monde.
Rien que pour cette dernière semaine, le Haut Commissariat aux réfugiés indique que 15 000 personnes auraient quitté leurs foyers dans la capitale Mogadiscio à la suite des combats qui continuent de faire rage dans ce territoire stratégique pour les islamistes.
Ci-après le dernier communiqué du Haut Commissariat aux réfugiés.

26 septembre 2008 – Le nombre de Somaliens arrivant dans le camp de réfugiés de Dadaab dans le nord-est du Kenya ne cesse d'augmenter, atteignant 45.000 personnes depuis le début de l'année, au moment où une nouvelle vague de civils a fui les combats à Mogadiscio cette semaine, s'est inquiété vendredi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).

Les combats de cette semaine dans la capitale somalienne, décrits par des témoins comme les pires depuis le début de la dernière insurrection en février 2007, a forcé au moins 15.000 personnes à abandonner leurs maisons, selon des estimations de partenaires humanitaires du HCR dans la ville, a indiqué le porte-parole de l'agence des Nations Unies, Ron Redmond. Près de la moitié des nouveaux déplacés ont fui vers des zones plus sûres de Mogadiscio, tandis que les autres ont fui vers la ville somalienne d'Afgooye, une zone où s'entassent plus de 300.000 déplacés, a-t-il ajouté.

Dans le même temps, les équipes du HCR dans le camp de réfugiés de Dadaab, à quelques 80 kilomètres de la frontière avec la Somalie, signalent l'arrivée continue de milliers de réfugiés somaliens chaque mois. Même si la frontière entre le Kenya et la Somalie est restée fermée depuis le début 2007, plus de 45.000 nouvelles arrivées ont été enregistrées cette année.

Le camp de Dadaab, un des camps de réfugiés les plus grands, les plus anciens et les plus surpeuplés au monde, accueille maintenant plus de 215.000 personnes, soit une augmentation de 25% depuis le début de cette année, a dit Ron Redmond. La plupart des Somaliens arrivant à Dadaab sont de Mogadiscio. Les autres viennent des régions de Kismayo, Jamame et Afmadow, a-t-il ajouté.

Le camp de Dadaab, qui compte trois sites (Ifo, Dagahaley et Hagadera) a une population plus de deux fois supérieure à cette qui était prévue. Le HCR a fait de la décongestion du camp une priorité. Le gouvernement kenyan a récemment identifié un espace supplémentaire dans le district de Fafi, aussi dans le nord du Kenya, où il est prévu de construire un autre camp pour accueillir les nouveaux réfugiés somaliens.

De son côté, le coordonnateur humanitaire des Nations Unies pour la Somalie, Mark Bowden, a indiqué que les agences humanitaires avaient intensifié leurs efforts d'assistance auprès des populations affectées à Mogadiscio et ses alentours après les combats des derniers jours. Plus de 80 civils auraient été tués et des centaines d'autres blessés, souligne un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) pour la Somalie.

« La recrudescence des combats à Mogadiscio au cours du weekend aggrave une situation humanitaire déjà désespérée en Somalie. Une énorme proportion de la population a absolument besoin d'aide », a dit M. Bowden.

Les personnes déplacées depuis ce week-end reçoivent de l'aide alimentaire le long du corridor d'Afgooye et le Programme alimentaire mondial (PAM) transporte actuellement davantage de nourriture dans les zones en bordure de Mogadiscio.

Publicité
Commentaires
D
Oui mais tu sais bien Malka qu'il n'y a qu'un seul impérialisme vilain vilain c'est celui des occidentaux et américain, l'impérialisme intégriste musulman du despotisme oriental c'est La Révolution en marche des peuples opprimés en faveur de leurs despotes couleurs locales et du néo colonialisme esclavagiste arabe, et les dénoncer de l'islamophobie blasphématoire. Un pour tous, tous pour Allah. Tiens il y a des tanks russes et autres munitions récemment tombés entre les mains de "pirates". Que font de telles armes dans le coin ? Destinées à qui ? Pauvre Afrique convoitée aussi par les Chinois. Un impérialisme se retire un autre le remplace ? Quel progrés!
M
En gros, ce qui se déroule en Somalie depuis le début des années 1990, est la mise à l'épreuve et la prise de contrôle du pays par les islamistes (AlQaida, les tribunaux islamiques qui l'ont gouverné jusqu'à l'intervention éthiopienne en 2006) qui destabilise cette région du monde, menace les pays voisins d'un ancrage islamiste et du coup l'ensemble du continent africain. La Somalie est à l'Afrique ce que l'Afganistan est à l'Asie centrale.
D
Si tu pouvais développer la question "stratégique pour les islamistes" ce serait bien instructif sur les raisons de cette tragédie ignorée, une de plus sur le continent africain, qui aura des conséquences bien audelà de la Somalie.
Publicité