Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Malka Marcovich...enjeux internationaux
Newsletter
Archives
3 mai 2008

Ce qui est acceptable et innacceptable

Nous le savions, il est inacceptable d'utiliser certains termes au Conseil des Droits de l'Homme, comme Tibet mais il est acceptable de donner un nouveau sens au terme antisémitisme.

Pour la République islamique d'Iran, il
était inacceptable d'accréditer l'ONG The Canadian Council for Israel and Jewish Advocacy et Téhéran n'a jamais été satisfait par les réponses de l'ONG aux questions qui lui étaient demandées. A tel point qu'elle fit une lettre de retrait de candidature
le 30 avril, qui expliquait politiquement la raison de son retrait.
Téhéran a réitéré ce même jour ses condamnations de l'ONG, ainsi que le Pakistan au nom de l'Organisation de la Conférence Islamique, l'Egypte au nom du groupe africain, la Palestine au nom du groupe arabe.

L'Argentine, au nom du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Equateur, du Guatemala, du El Salvador, du Honduras, du Mexique, du Pérou, de l'Uruguay a instamment demandé au Comité préparatoire de veiller dans le futur à avoir un esprit de tolérance, reconnaissant ainsi que l'objectif de l'ONG était conforme à la Charte des Nations Unies.

L'Union Européenne a indiqué qu'elle avait lu attentivement la lettre de l'ONG, qu'elle espérait que ce qui s'était passé ne constituerait pas "un précédent pour bloquer la participation des ONG", que cette ONG remplissait tous les critères d'accréditation comme stipulés dans les règles de procédures". L'UE a considéré qu'il était "INACCEPTABLE"que cette ONG n'ait pas été accréditée. "

Suite à cela l'Egypte a trouvé l'attitude de l'Union Européenne  inacceptable.
L'Egypte a déclaré : "Nous espérons et sommes persuadés que lorsque l'Union Européenne a fait référence au contenu et raisons données dans la lettre de l'ONG, qu'elle ne faisait pas sienne les accusations et positions de l'ONG"

L'Egypte a également trouvé inacceptable la déclaration du Centre Simon Weisenthal qui rappelait la manière dont le sens des mots appartenant à l'histoire victimaire juive, tels qu"Holocauste, ou antisémitisme avaient été instrumentalisés à des fins politiques de violence contre les juifs lors de la Conférence de 2001.

Le Centre Simon Weisenthal s'est inquiété qu'une organisation qui instrumentalise la terminologie des victimes de l'apartheid en Afrique du Sud à des fins de haine, ait reçu le matin même une accréditation pour la Conférence de révision de Durban en 2009.

En effet, si la République islamique d'Iran, l'OCI, la Ligue arabe, le Groupe africain ont trouvé la demande d'accréditation de l'ONG canadienne inacceptable, et si l'Union Européenne et l'Argentine (au nom du Brésil, du Chili, de la Colombie, de l'Equateur, du Guatemala, du El Salvador, du Honduras, du Mexique, du Pérou, de l'Uruguay) l'on trouvé acceptable, TOUS ont considéré acceptable, l'accréditation le 30 avril de l'ONG Palestinian Grassroots Anti-Apartheid Wall Campaign. En tout cas, aucune question n'a été demandée à cette organisation...

PS : Nous ne connaissons toujours pas la date, la durée et le lieu de la Conférence en 2009. En absence de consensus sur ces points, la décision a été remise à une date ultérieure par la présidente.

Greta Chevrier

Publicité
Commentaires
Publicité